A propos

Bioguard & Co : une initiative stratégique du Groupe Oberthur Fiduciaire, leader mondial de l’impression de billet de banques

Bioguard™ est une technologie anti-virus, antibactérienne et antifongique qui a fait ses preuves dans l’un des secteurs les plus sécurisés du monde, la production de billets de banque, depuis plus de quinze ans. La technologie Bioguard™ est déjà appliquée à plus de dix milliards de billets de banque en circulation dans le monde entier. Cette solution est aujourd’hui développée par la société Bioguard & Co, filiale du groupe Oberthur Fiduciaire, acteur historique de l’imprimerie fiduciaire depuis 1842.

En raison de son activité et de sa typologie de clients – gouvernements, banques centrales ou encore institutions privées –, le groupe Oberthur Fiduciaire doit se conformer en permanence aux normes réglementaires et sanitaires internationales les plus strictes. La sécurité est au cœur de la stratégie du groupe.

Oberthur Fiduciaire est fortement impliqué dans l’amélioration de la sécurité de ses process et de ses produits, contre la contrefaçon et l’usure bien sûr, mais aussi contre toute menace sanitaire pouvant mettre en danger ses produits et leurs utilisateurs. Son système de traçabilité des produits est une référence dans l’industrie.

Une entreprise au service de la transition écologique

La société Bioguard & Co s’est donné également pour objectif de soutenir la transition écologique au même titre que le Groupe Oberthur Fiduciaire, sa maison mère. L’entreprise respecte le règlement européen RPB (2013) sur les produits mis sur le marché qui contiennent des substances biocides. Elle a également mis en conformité ses unités de production en Europe avec les normes environnementales les plus élevées (ISO 1400, ISO55001 et ISO45001) et ajuste systématiquement la concentration de composants actifs au sein de sa solution virucide. L’efficacité de très longue durée de la solution Bioguard™ est en elle-même gage de ressources préservées. En tant que technologie qui respecte l’homme et la planète, ses composants ne produisent pas d’irritation au contact de la peau et sont respectueux pour l’environnement.

Bioguard & Co s’inscrit ainsi dans une démarche de long terme afin de concilier sécurité sanitaire et développement durable. Dans le contexte réglementaire de la loi Climat et résilience qui vise à mettre l’écologie au cœur de la vie des citoyens, l’entreprise souhaite privilégier des solutions pérennes, recyclables et sans danger pour l’environnement.